Séjour à la montagne : quels coins privilégier en France ?
Les vacances de la Toussaint s’approchent et comme il ne fera pas encore trop froid durant cette période en France, cela pourrait être une bonne occasion de faire un peu de randonnée en montagne avant que la neige ne transforme cela en une partie de ski de fond. Comme vous le savez sans doute, nous n’avons pas à nous plaindre dans l’hexagone en ce qui concerne les chaînes montagneuses. Voici notre sélection des meilleures destinations afin de passer un séjour agréable.
Le parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes)
Le Parc naturel régional du Queyras est très connu des randonneurs et des naturophiles qui aiment les grands espaces naturels. Avec ses torrents, ses champs de lavande et ses petits villages typiques dans lesquels vous pourrez effectuer une halte avec notamment Saint-Véran qui n’est rien d’autre que la plus haute commune d’Europe !
Pour que votre séjour soit réussi, nous vous conseillons de monter sur la crête du Château Jean Grossan qui domine toute la vallée de Ceillac. La vue est vraiment magnifique et si vous pouvez en plus assister à un coucher de soleil, cela devrait être pour vous un souvenir inoubliable !
La Corse, de Calenzana à Conca
Difficile de ne pas citer la Corse lorsqu’on utilise les mots clés “montagne” et “randonnée”. Comme l’île est très montagneuse, la plupart des coins sont adaptés aux aventuriers en herbe. Toutefois, s’il y avait un parcours de randonnée à conseiller par-dessus tout, ce serait le GR20. Celui-ci part du nord de la Corse (Calenzana) pour aller jusqu’à Conca et fait environ 180km. Cela dit, il s’agit d’un parcours difficile qu’on ne peut recommander qu’à des randonneurs aguerris. En titre de comparaison, le Queyras est bien plus accessible aux débutants.
Enfin, vous n’êtes pas non plus obligé de réaliser tout ce parcours pour votre séjour, il vous suffira de louer une résidence hôtelière à mi-chemin ou bien de vous rendre dans un camping si jamais vous êtes fatigué.
Le pic du Midi d’Ossau (Pyrénées)
Le pic du Midi d’Ossau est une montagne située dans l’ouest des Pyrénées françaises qui culmine à 2 884 mètres. On peut en faire le tour en randonnée et c’est absolument grandiose puisque vous pourrez admirer des grottes, des lacs et même des cascades ! En dehors de cela, il s’agit d’un lieu idéal si vous souhaitez marcher en famille dans les pâturages et oublier le train-train du quotidien.
Bon à savoir : il n’est pas rare de croiser dans le coin des bergers accompagnés de leurs troupeaux, n’hésitez pas à leur demander de goûter au bon fromage de brebis de la région, vous ne le regretterez pas !
Le Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Nous finissons cet article par le Mont-Blanc qui est tout de même le plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4808 mètres (aux dernières mesures). Au-delà d’admirer son sommet splendide, vous pourrez en faire le tour en randonnée sans avoir besoin d’y grimper. Le lac des Chéserys est notamment super à parcourir ainsi que la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Il y aurait encore beaucoup à dire sur les alentours de ce sommet mythique et si vous comptez loger dans le coin, la ville de Chamonix reste une valeur sûre !